Il est parfois difficile de trouver des arguments. Il est alors possible de commencer à réfléchir aux exemples précis qui vous mèneront ensuite vers les arguments plus généraux.
1. Premier objectif : trouver des exemples (puis des arguments) pour nourrir la thèse sur le pouvoir des mots.
a. On peut prendre une décision importante après avoir été fortement marqué par les propos d'un être (plus ou moins) proche et dont on sait que la parole peut avoir une importance, des conséquences : cela peut être un parent, une tante ou un oncle, un grand-parent, un frère ou une sœur, un ami, un enseignant, un animateur sportif, un soignant, etc.
Trouvez, dans vos lectures (personnelles et scolaires) ainsi que dans les pièces de théâtre et les films que vous avez vus, des exemples qui présentent cette situation.
b. Les mots qui marquent l'esprit peuvent aussi être présents dans des poèmes (engagés, notamment) ou dans des discours généraux d'hommes politiques (engagés dans une cause, par exemple).
Trouvez, dans vos lectures (personnelles et scolaires), ainsi que dans les pièces de théâtre et les films que vous avez vus, des exemples qui présentent cette situation.
c. Notez les références de ces œuvres et résumez brièvement la situation pour chacune d'elles.
d. Dégagez, dans chacun de ces exemples, ce qui a rendu les mots puissants pour celui qui a ensuite changé sa vie. Vous trouverez ainsi vos arguments.
2. Second objectif : trouver des exemples (puis des arguments) pour nourrir l'antithèse sur l'impuissance des mots.
a. Trouvez des exemples de personnages déçus, amers, désillusionnés de constater l'impuissance des mots à changer le cours de leur destin.
b. Notez les références de ces œuvres et résumez brièvement la situation pour chacune d'elles.
c. Dégagez, dans chacun de ces exemples, la raison de l'impuissance des mots (y a-t-il d'autres forces à l'œuvre plus puissantes, comme l'argent, ou des passions comme l'ambition ? Les mots sont-ils intrinsèquement impuissants car opposés à l'action ?, etc.). Vous trouverez ainsi vos arguments.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0